L’hiver est fini.
Je sais pas trop..J’ai eu le sentiment qu’il était sur le party, dansait avec les bourgeons, s’obstinait avec les nuages et prenait un ti coup avec le soleil de temps en temps…
J’avais planifié mon hiver avec plusieurs défis qui parfois ne font pas trop de sens aux yeux de mes amis😅
1-Aller faire 4h de skimo a bloc sur une butte avec un total de 52 transitions et 3200m de dénivelé avec d’autres fous comme moi,
2-Aller faire du ski de fond avec Steeve du 2800 du Parc pour son defi Wabenaski …Dans bouette parce que l’hiver avait oublié de passer..
3-Faire une course de skimo au mont Grand Fond la veille du défi longue distance du pentathlon des neiges sur les plaines..
4-Monter Owl’s Head 8x en 3h34 pour la fondation pédiatrique #tesunemachine.
5-Faire une course de skimo à la frontale a Orford parce que j’aime ca!
Ou aller a Quebec toutes les semaines, moins peut être 3, a partir de la fin novembre, pour m’améliorer en ski et en patin.
L’hiver les cocos était a Quebec pas dans les Cantons.
Apres avoir été contacté par le directeur du Pentathlon des neiges pour que je prenne part au ICEMAN ( 9km de course a pied, 32km de patins et 24km de ski de fond) Je me suis dit: “Awaye la grande le patin et le ski de fond c’est pas tes meilleurs sports donc va te pratiquer avec des gens meilleurs que toi” C’est ce que j’ai fait!
Note: Lui c’est pas mon chum, c’est mon ami Doum directeur du Pentathlon des Neiges!
Francois Drolet: Même si je me suis disloquée l’épaule drette a la première seance ca ne m’a pas empêchée d’aller skier avec Loulou en pm donc pas de stress, I was fine. Je ne vous mentirai pas que ca va vite en svp des patins longues lames et ca break pas sur un 10 cenne. Note a moi même: J’apprends vite donc je vais aussi souvent trop vite pour mes qualités de ce dit nouveau sport. Résultat: On s’enfarge dans les fleurs du tapis!
Louise Martineau: Une légende cette grande dame! On se connaissait un peu s’étant croisées a quelques reprises dans les événements de gravelle mais c’est tout! Je savais qu’elle était excellente en ski de fond je l’ai donc contactée. Une amitié est née en plus de superbes sorties de skis, de fat et de jogging! ( On l’a jamais trouvé la passe a chaton 🐱mais on a testé nos lumières…)En plus de connaître Louise un peu plus a chaque semaine, j’ai rencontré Johny son chum, lui non plus ne me connaissait pas mais il a eu assez confiance en moi pour me prêter son fat bike, ses skis mais surtout ses batons ( Je ne savais pas que c’était sacrés des batons de skis de fond..) Merci a vous deux pour le fartage, les soupers, le jour de l’an, les encouragements au Iceman et tout le reste! Je vous aime!
Par l’entremise de Jasmin, un nouvel ami que j’avais rencontré sur l’anneau de glace, j’ai fait la connaissance de Jacques Anderson: Intense comme moi avec des qualités de coaching technique exceptionnelles. Exactement ce que j’avais de besoin pour espérer skier aussi vite qu’Alex Harvey et patiner comme Guylaine Larouche! Bobette l’eponge m’avait il surnommée avec mes qualités d’apprentissages disons accélérées! Une autre amitié est née de cet hiver a Quebec. Merci Jacques!
Musette cafe sur Grande Allée est vite devenue ma deuxième maison. Encore une fois de belles rencontres, les proprios, Michele la barista, de la bonne bouffe, un cœur sur ton latte et un sentiment d’appartenance qui s’est rapidement développé. Merci a toute l’équipe je serai bientôt de retour!
Deux semaines intenses m’attendaient: Course au Mont Grand fond de skimo a essayer de suivre Maxime Corbeil (Ouff y fly le jeune), Le pentathlon en équipe le dimanche ou les anciennes athletes ce sont faites chauffer les fesses par les mountains bikeuses, tellement cool de voir la relève! Inquiétez vous pas l’an prochain on a décidé qu’on allait etre 5 au lieu de 3! On est plus de taille!!
Je decide de passer la semaine à Quebec pour profiter de la ville et essayer de chiller avant le Iceman. Mercredi je rejoins Loulou au mont Sainte Anne pour une petite sortie de ski…Ca fly mon affaire et un moment donné, je ne sais pas trop ce qui est arrivé, je crois que le bout de mon ski a accroché un écureuil sur le bord de la track…Vlan! Je me plante solide sur la fesse gauche, un peu sonnée. Louise arrive et me demande : “ Les batons à Johny sont corrects?” Ha!
En après midi Louise reçoit un appel pour voir si elle peut faire le pentathlon corpo avec l’équipe RDS et Radio Can pour la partie ski de fond. Malheureusement elle ne peut pas…J’entends par les branches et je lui demande si je peux aider? 2 min plus tard je faisais le ski de fond pour le defi corpo samedi avant mon Iceman! Parfait warm up:)
Vendredi je rentre à mon chateau de princesse a un km des plaines je pars marcher voir un ami qui travail pas loin et essayer de me contenir de ne pas trop rien faire. Évidement je passe par la Musette, je croise Guy Thibault qui me dit la dernière fois que je t’ai vu ca fait 27 ans en Caroline avec Eric V…Ouff ca date pas d’hier!
Samedi: 7km de ski de fond avec des vedettes de la TV et un humoriste! Je jase avec le commissaire de triathlon en attendant mon moment sur la piste de ski, je croise Marc Dufour avec Marvin son gros chien loup, je prend ma dose de toutou et je retourne a mon chateau.
Dimanche jour J
Cette année on avait droit a un crew pour les ravitos sur le parcours. Mon crew préféré me rejoint Martin et Marie qui sont habitués a mes aventures. J’ai jamais besoin de rien dire a Martin il sait exactement ce dont j’ai de besoin. Je me sens d’attaque, merci a ma parfaite nuit de sommeil.
Le depart est donné!
Course a pied 1,5km au tour, ca roule mon ami, c’est sur la glace mais mes souliers avec micro spikes sont parfaits pour la job. J’essaie de ne pas trop me faire distancer par les boys mais Matthieu Ladouceur c’est pas n’importe quel coureur… Il disparaît devant. Je me concentre sur mon pace. Environ 4min au KM pour 9km. Je rentre au bercail pour la transition vers le patin.
Je prend tranquillement mon rythme, quelques tours de fait et Eve entre sur la glace. Une ancienne patineuse artistique, ca parait elle est a l’aise. On forme un petit groupe avec Frank et un autre gentil patineur avec qui j’avais fait des tours cet hiver a l’anneau. Eve essaie quelques fois de s’accrocher a des patineurs plus rapides…J’essaies de suivre. Je fait quelques tours aussi avec Martin Ladouceur qui est s’est donné le défi de le faire contre son fils Matthieu! ( Les deux finiront a quelques secondes un de l’autre, une belle bataille!)
90 tours top chrono, pas eu mal au dos, pas eu mal à ma fesse gauche ( Tsé celle du bord ou tu tournes tout le temps?). Je sors de la glace et la, la section de la course la plus tough: Courir 200m avec tes bottes de skis de fond pour te rendre a ta transition après 32km de patin!!! Ouch! J’entends mon nom partout sur le parcours, je vois des visages connus, ca me donne des ailes.
Je prends une gorgé de coke, un gel et je saute sur mes skis.
12 tours de 2km.
J’ai l’impression que je me traine les pieds, ma technique est loin d’être parfaite, désolée Jacques, mais ca va bien. 2 tours et demi d’avance sur la super athlete Eve Chamberland qui avait remporté l’événement l’an passé. Une fille de canoë longue distance qui en ski de fond fait de la double poussée ou moi, meme a bloc, je ne peux pas la suivre…Je continue de focuser sur ce que j’ai a faire. Martin est la mais j’ai pas vraiment soif, pas vraiment faim, 3h d’effort c’est pas long finalement ( Tout est relatif la)
Dernier tour! Je passe la ligne avec encore de l’énergie pour remercier tous mes amis, la Ville de Quebec et prendre une bière de la microbrasserie de Beaupré en excellente compagnie.
L’hiver est fini.
Merci à mon boss JF de cycles campus de comprendre ma réalité
À tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin, mes commanditaires qui sans eux je ne pourrais accomplir tous ces projets! Je vous en suis très très reconnaissante! Maintenant, en direct de la Virginie, la saison estivale commence! Pas de neige ici.
PS: Oui il ya sûrement des fautes mais je vais les corriger en relisant mon texte:)
Meli melo de mes meilleurs moments de l’hiver !
Commentaires récents