Deux tannants qui decident de faire des îles en velo…On commence par l’île d’Orlean, ensuite l’isle aux Coudres….Pis la ben t’se on pourrait aller a l’île d’Anticosti qu’est ce que t’en penses?
Go!
On fouille un peu, on trouve surtout des forfaits tout inclus ( Pas notre genre) …On continue de fouiller pour trouver le Bella Desgagnee qui fait le service de traversier jusqu’à l’île…A partir de sept îles! Bon on est pas rendu mais avec notre motivation du moment rien nous arrête. Quelques blogs de voyageurs a vélo, mais pas beaucoup, nous donnent certaines infos pertinentes sur …les gens, les routes, les chevreuils et les mouches!!! L’île d’Anticosti est surtout renommée pour les voyages de pêches aux saumons et de chasse…La dame au telephone: “Je ne vous suggère pas de rouler a vélo sur l’île, c’est dangereux et il y a beaucoup de poussière…Ah ok merci madame. Au revoir.”
On load le char et on prend la route lundi le 22 juillet direction Sept îles. On avait chacun fait nos devoirs: Moi, le materiel, les pneus de spare dans la valise, tous les trucs pour les mouches et maringouins, de la bouffe et le bateau, M.G lui avait planifié toutes nos rides, fait imprimer une belle grande carte, complété la bouffe de camping et tous autres trucs connexes. Deux athletes dans un char ben faut que ca bouge donc on decide d’aller courir sur le sentier du Fjord directement a la sortie du traversier a Tadoussac. Parfait 16km pour se délier les jambes et le coeur. Belle découverte pour une fille de trail, plus intense pour un gars qui aime partir comme si c’était un 2km…D’asphalte! Excités de retrouver la voiture pour un coke M.G se rend compte qu’il avait acheté des cokes zero. Quelle deception sur son visage 🙂 On reprend la route vers les dunes pour une petite saucette bien glaciale dans le fleuve. Meme pas rester 5 sec tellement l’eau était froide! On pouvait pas appeler ca une douche. On arrivera vers 22h30 a Sept Île pour un depart de traversier le lendemain matin.
Bon finalement le bateau a du retard. On part jogger le long des plages un autre 15km bien compté. Un lunch parfait composé d’une guédille au homard, frittes mayo et biere de micro! Bon le bateau a encore du retard…On part decouvrir la plage de la rivière Moisie. Une longue plage de sable deserte nous donne juste envie de faire une sieste de 20min avant de retourner au quai. Embarquement de la voiture avec les velos dans un conteneur et voila! Le voyage commence officiellement : Champagne!
On dormait ben raide sur le bateau quand je me reveille en sursaut! M.G faut y aller on est arrive! Il restait juste nous deux sur le bateau. La voiture etait deja sortie de son conteneur. Direction camping du Chateau de Port Menier afin de terminer notre nuit de sommeil dans l’auto.
On se prepare et on part.
#1 : Crisse!!! M.G s’énerve et met la pédale au fond comme si c’était un sprint de 45sec. J’ai meme pas digéré mon ☕️ , les jambes lourdes, je me fais décroché après 1km meme je pense que c’était 500m. M.G etait sur l’asphalte et comme y dit: “T’se comme un ti gars?” Ben oui je comprend mais ca aurait été cool que tu me le dises j’étais pas prête! PS: C’est pas une course! Bon, on tourne a gauche, on rentre dans des sentiers de 4×4 roulants, ensuite des moins roulants, de la plage..On en a eu pour tous les gouts des la premiere journée! Merci a mon planificateur de parcours! On passera par l’Anse aux Fraises, les chutes à Boulay ( pas d’eau), la position dune épave, la plage du Cap Blanc et un endroit rempli de salicorne, de la quoi? De la salicorne; une plante salée délicieuse en salade que M.G me confirmera. La journée se terminera sur la plage avec l’apéro et un concours de roches au bond! M.G c’est quoi le record du monde? 76. Je pense que tantot t’as du en faire 37 donc t’es pas loin:)
#2 : Plan A qui deviendra plan B. Il va tu mouiller ou pas? Pas grave on y va! La veille nous étions allés voir le debut de notre ride a pieds…200m. Ca l’air beau hein? Parfait demain on passe par ici. Demain: C’était beau le premier 200m…Après ca s’est gâté. Sentiers techniques avec racines, longues herbes et passages de boue. Wow on aime ( On dans ce cas ci exclut la personne qui parle pas..) Mon Argon 18 navigue bien les obstacles, M.G n’est pas tout a fait heureux mais un grand sourire me laisse comprendre que tout va. Intersection direction Pointe aux Graines! Oui oui c’est sur qu’on va la! C’est sûrement une pointe avec des graines de citrouilles:). Le sentier débouchera sur la plage…Y’e ou le sentier? Ben sur la plage. Est ou la trail? Ben part la on dirait. Morale de l’histoire: 38 km en 4h c’est pas du vélo selon M.G mais comme un ti gars, il roulera a bloc le dernier 10 qui sera sur un chemin de terre ben ben ben tape! Après une douche au camping du Chateau de Port Menier on prendra la route en direction de baie de la Tour en s’arrêtant pour deux hikes afin de visiter deux grottes: Grottes des Plaines et Grottes aux Patates! Dodo Camping Baie de la Tour. KM 165 de la TransAnticostienne.
Pour vous situer un peu cette magnifique île fait environ 280km de long, 50km de large et 550km de circonférence. Un voyage seulement a vélo nous aurait limité avec le temps que nous avions, c’est pour cette raison que j’ai décidé de traverser ma voiture.
#3 La ride de la chute Vaureal. Ce matin la je me lève tot pour aller ramasser des fossiles, y’en a partout! Cafe et petit dej, on part faire une marche sur le sentier des Télégraphes pas tres loin du camping. Vues magnifiques de la Baie de la Tour. Ride : Ti gars part encore comme un fou. Je le laisse partir et je me refais une santé après l’explosion de mes jambes non réchauffées du matin. Je rejoins M.G quelques km plus loin. On tourne a droite et la, faire du derrière moto durant 30km c’est cool. Rouler sur une route secondaire douce sous les pneus c’est cool aussi, parcourir une trail de 13km en 2h qui pratique les skills et la patience c’est cool aussi. A chaque regard il souriait, a chaque ca va? Il me répondait oui oui ca va… Tout allait bien. J’ai sacre qu’il me dit a la sortie du sentier. Ah oui? Comment ca? Ben la c’était technique pis jetais comme un escargot tellement j’allais pas vite en plus c’était le pays des racines.. Oui mais tu t’améliores a chaque jour! ( L’éternelle positive en moi) Après le Cap a la Crotte et la Chute Vaureal on retourne sur la route pour ma session #2 de motorpacing. Ca roule a fond je me cache comme je sais si bien le faire, je ferme la bouche pour pas me faire briser une dent avec les roches qui revolent..On vire a gauche et il reste 15km avant d’arrivee au Camping. M. G est toujours devant il m’amène comme une princesse a notre point d’arrivée et la avec 5km a faire M.G ralentit. Je ne comprend pas trop, il parle plus…Je suis bonker je pense. Un vrai coke et des pickles le remettront sur le piton. Nous quitterons ce soir la pour la Riviere a la Patate, un bel endroit que nous avons respecté mais qui n’était pas un site de camping. Nous étions situes juste a cote d’un beau chalet et donc le pit a feu existait deja. La soiree se terminera par un risotto, la planif du lendemain et des guimauves ( 4 a la fois) sur la braise!
#4 La ride meli-melo. Ca brasse c’est doux, ca roule…Une autre belle ride qui nous permettra d’arriver a l’auberge Mc Donald pour un moment de wifi et un remplissage de bidons. Une genre de ride sans trop de perturbations et un retour de 15km par la grande route. P’tit gars en lui ne pourra se retenir et il disparaîtra au loin. Je termine cette portion le sourire au lèvre sous un soleil radieux et M.G qui m’attendait pour etre certain que je ne rate pas le virage. Notre voiture est parker en bas d’une cote tres pentue et a cote un gros pick up de pêcheur de la SEPAC. Les gars nous disent qu’ils ont un flat et c’est sûrement dans la cote donc attention avec votre ti char…Nous decidons d’aller faire un petit peu de repérage et nettoyer la montée des roches dangereuses. M.G et moi sommes satisfait de notre travail et on repart doucement avec ma Toyota Venza. QOM pour ma voiture! Pas de pépins et surtout pas de flat. Camping Wilcox pour une douche ou une paire de cuissardes utilisé une seule fois et lavés avec du savons bio sont sûrement encore accroches au rideau de douche…Ah oui jai perdu ma tuque aussi si jamais. Après la douche on decide de faire une petite marche sur la plage, on croise une autre épave de bateau, des fossiles a la tonne et encore une plage a perte de vue. On vas tu sur la rive sud de l’île M.G? J’aimerais ca. En ouvrant notre belle grosse carte aussi grande qu’un table a pic Nic M.G trouve un spot et 60k plus tard nous y étions! Jupiter 30: WOW.
#5 La ride a M.G, 90km. On décolle de notre spot dodo a 8h13 am, M.G avait des questionnements sur l’état des trails de notre parcours…Finalement 100% roulant a part une mini section ou jai pu être en avant ouff! On arrive a la jonction de la rivière Jupiter et un monsieur nous raconte qu’il y a un banc de Saumons pogne …Ben oui y’a pas mouillé depuis un mois et les saumons ne peuvent pas remonter les rivières 🙁 Triste réalité qui se transformera en la cancellation des voyages de pêches aux saumons de l’île. Un autre monsieur regarde nos bikes, il passe un commentaire comme quoi c’est des bikes de gravelle cool…Le gars connaît ca. M.G dit que je suis Olympienne, le monsieur me demande mon nom et voila! Il me reconnaît! Et bien oui j’ai vu le reportage sur RDS il y a pas longtemps! #demasquee. On reprend la route vent de face mais jai ma petite moto qui est devant et qui ne semble pas vouloir fléchir…Je laisse travailler comme il aime. Douche dans la rivière Jupiter et hop on repart vers le lac Valiquette pour la nuit.
#6 Les épinettes: On est tot sur le piton ce matin, 8h et on est deja sur les bikes. On passera par le magnifique point de vue de la Baie de Kakawis ainsi que la plage de Baie Martin. Un sentier accidenté avec des épinettes en travers nous forcera à manœuvrer dans la forêt ( lire bushwalk) et le vent de face du retour etait tellement fort que meme M.G a lancé la serviette. On finira a deux en se relayant. On repartira vers Port Menier pour se lasser au soleil toute le reste de la journée en pensant que demain le bateau arrivera a 17h au quai….Ben non! Stune joke le bateau a 12h de retard et donc on decide de déménager sur l’île! Ha!. M.G: Lyne j’ai trouve le nom pour ton bike..Ah oui? Le passe partout. Souper bagels et saumon fumé local et dodo au camping du Chateau Menier sous mon super gazebo KUMA!
#7 Plan A, B ou C: Tant bien en profiter car on a une journée de plus sur l’île. Pointe Nord est l’objectif aujourdhui en jogging. La boucle semble clair mais non. On manque un virage, ensuite un autre et on se retrouve sur un chemin de terre. 5km plus tard M.G retourne a la voiture a pieds, il fait chaud et il a deja un 30km dans les pattes sûrement a 40km/h car il s’est rendu a notre spot en bike. Je decide de continuer vers La pointe Nord. Au km 10 j’aperçois une belle bâtisse blanche et rouge avec un phare et des pêcheurs. Le ciel est bleu, l’eau calme et le soleil radieux. Je prend une photo, jase avec une dame et me revoilà sur le chemin du retour. 17km ce sera. M.G est étendu dans la pelouse a mon arrivée et il decide de rentrer avec moi en auto. M.G m’offrira un lunch surprise avec des calmars frits miammm mes préférés! On passera l’après midi sur la plage en lisant sur l’île, les os de penis et les fossiles entre deux lances de balle et une gorgée de rosé biensur!
L’ile d’Anticosti en quelques mots: L’île c’est grand, une semaine c’est pas assez. Les chevreuils sont partout on peut meme les flatter au village de Port Menier. Il faut être débrouillard avec les applications GPS pour les cartes. Traverser votre voiture c’est possible mais vous devez etre préparés ( Pneus de rechanges, plugs, petit compresseur, etc). C’est soit une grande route en gravelle, des chemins secondaires avec de la garnotte 3 pouces, des chemins tertiaires, des trails de 4 roues, des sentiers avec de la racine et de l’herbe haute ou de la plage avec du galet. Les plages sont magnifiques et désertiques, il y a quelques campings avec services mais ils ne sont pas pres les uns des autres. Meme chose pour le gas et c’est le double du prix meme chose pour l’épicerie ( Port Menier seulement). J’ai pas vue une mouches…( Un mois sans pluie c’est ca que ca donne). Si t’aime la ville va pas la. Si t’aime les grands espaces, la paix et l’aventure GO! Ah oui je vous ai dit qu’il n’y a pas un chat?
Fin; On retrouvera notre voiture et nos deux bikes à Havre Saint Pierre apres un 6h de bateau afin de reprendre la route de la maison. Merci mon ami Geoff d’avoir embarqué sans trop réfléchir ! J’aimerais ca y retourner un jour… Seulement si y’a pas de mouches!
Commentaires récents